Notre histoire

[ De 6 à 450 inscrits ]

 

A l'initiative de la création de l'Ecole, en 2004, trois retraitées (médecin, professeure de lettres classiques, comptable) vivant dans le Quartier du fort et souvent confrontées à des adultes étrangers s'exprimant avec difficulté et sachant mal lire ou n'ayant que de vagues notions de la langue française....

 

L'Ecole a débuté avec six élèves, mais grâce au bouche à oreille et à des affiches distribuées chez les commerçants et dans les boîtes aux lettres, au bout de l'année, elle comptait déjà une dizaine de formateurs et une soixantaine d'élèves, pour parvenir peu à peu à la situation actuelle.

 

Les formateurs viennent d'horizons variés : certain(e)s sont enseignants, d'autres employé(e)s ou cadres dans diverses entreprises ou institutions.

 

Tous possèdent de solides connaissances grammaticales. Les compétences en pédagogie  s'acquièrent progressivement, dans le travail en binôme et dans la sérénité, car importe avant tout l'écoute bienveillante des élèves. Nos formateurs bénévoles sont animés avant tout par un fort désir de transmettre leur savoir à des étrangers qui en sont dépourvus et prêts à y consacrer un peu de tempos.

 

Au fil des ans, nous avons acquis des supports pour assister les formateurs dans la préparation de leur enseignement. Nous avons aussi organisé une session de formation pédagogique en 2006 puis en 2016, la région nous a offert une session de formation longue, animée par une formatrice agrée. Et depuis nous recevons régulièrement des offres gratuites de stage  et nombre d'entre eux en profitent.