Notre histoire

[ De 6 à 450 inscrits ]

À l'initiative de la création de L'École des Adultes, en 2004, trois retraitées (médecin, professeure de lettres classiques, comptable) vivant dans le Quartier du Fort et souvent confrontées à des adultes étrangers s'exprimant avec difficulté et sachant mal lire ou n'ayant que de vagues notions de la langue française...

 

L'École a débuté avec six élèves, mais, grâce au bouche à oreille et à des affichettes distribuées chez les commerçants et dans les boîtes aux lettres, au bout de l'année, elle comptait déjà une dizaine de formateurs et une soixantaine d'élèves, pour parvenir, au fil des ans, à la situation actuelle.

 

Les formateurs viennent d'horizons variés : enseignants, employé(e)s ou cadres dans diverses entreprises ou institutions.

Tous possèdent de solides connaissances grammaticales.

Les compétences en pédagogie s'acquièrent progressivement, dans la séré-nité, car, importe avant tout, l'écoute bienveillante des élèves.

Nos formateurs bénévoles sont animés par un fort désir de transmettre leur savoir à des étrangers qui en sont dépourvus et prêts à y consacrer un peu de temps.

 

D'année en année, nous avons acquis des supports (livres, CD, DVD) pour assister les formateurs dans la préparation de leur enseignement. Nous avons, aussi, organisé une session de formation pédagogique en 2006 ; puis, en 2017, la Région nous a offert une session de formation longue, animée par une formatrice agrée.